Vacances parlementaires : précipitation dans les réformes au parlement

23/06/15 à 14:22 - Mise à jour à 17:39

Source: Belga

La conférence des présidents de la Chambre n'a pas pu aboutir à un consensus mardi alors que l'opposition dénonce ces derniers jours une précipitation des travaux au mépris du travail parlementaire.

Vacances parlementaires : précipitation dans les réformes au parlement

© Belga

La commission des Affaires sociales est convoquée mardi à 15 heures sur la réforme des pensions alors que la majorité s'était engagée dans un premier temps à temporiser après une première salve de critiques de l'opposition.

Celle-ci se plaint de recevoir les textes parlementaires - souvent des centaines de pages - à la dernière minute avant de se voir imposer un calendrier serré avec vote au finish. Elle a encore dénoncé cette situation mardi en commission des Finances et du Budget où est débattue la loi-programme.

Une série d'amendements du gouvernement répondant aux critiques du Conseil d'Etat y ont été déposés à la dernière minute. Face aux protestations, elle a fini par obtenir une suspension de séance après avoir reçu les nouveaux avis du Conseil d'Etat sur ces amendements. Ces tensions risquent d'aller en s'accroissant à l'approche des vacances parlementaires.

La majorité assure qu'elle s'inscrit dans le respect de la tradition parlementaire et soutient même que la situation s'est améliorée par rapport à la législature précédente.

Nos partenaires