Vacances de Pâques: bilan mitigé dans les cantons de l'Est

15/04/13 à 19:19 - Mise à jour à 19:19

Source: Le Vif

L'agence du tourisme de l'Est de la Belgique a dressé lundi, dans un communiqué, un bilan mitigé des vacances de Pâques.

Vacances de Pâques: bilan mitigé dans les cantons de l'Est

© BELGA

Un sondage réalisé auprès d'une quarantaine de prestataires touristiques révèle en effet une relative déception à l'issue de ces derniers congés scolaires. Seules les attractions touristiques, et en particulier les activités "indoor", ont enregistré un taux de fréquentation satisfaisant. Selon l'agence du tourisme, c'est le secteur de l'Horeca qui a le plus souffert des mauvaises conditions climatiques.

Pour Franz Pip, propriétaire de l'Hôtel-Restaurant Pip-Margraff à Saint-Vith, les temps est souvent déterminant pour les arrivées de dernière minute. Selon lui, le fait que la fête de Pâques précédait les vacances scolaires a souvent incité les touristes à passer leurs vacances dans des régions plus méridionales.

La clientèle, majoritairement originaire de Flandre, passe rarement plus de deux nuits dans les hôtels. Si les hôteliers font grise mine, ils se montrent optimistes pour le mois de mai et les vacances d'été. Certains enregistrent déjà des pics de réservations.

Certains gérants de gîtes ou meublés ont également constaté un recul par rapport à l'année dernière.

Du côté du centre de vacances de Worriken, par contre, on dresse un bilan beaucoup plus positif puisque le centre affichait quasiment complet durant les congés scolaires, précise l'agence du tourisme, qui estime que les gestionnaires des lieux d'excursion sont les plus grands gagnants de ces conditions météorologiques moroses.

En savoir plus sur:

Nos partenaires