Vacances d'automne : 39.000 passagers à l'aéroport de Bruxelles vendredi

23/10/12 à 14:20 - Mise à jour à 14:20

Source: Le Vif

Les vacances d'automne commencent vendredi et avec elles les départs de quelque 39.000 personnes depuis l'aéroport de Bruxelles (Brussels Airport), a indiqué son porte-parole, Jan Van der Cruysse. "L'exode des vacances a déjà commencé mais vendredi, samedi et dimanche seront les jours les plus chargés."

Vacances d'automne : 39.000 passagers à l'aéroport de Bruxelles vendredi

© Belga

"Le nombre de départs pour vendredi est relativement élevé", constate le porte-parole. "En été, on a parfois des pics à 40.000 départs, mais c'est exceptionnel." Les journées de samedi (30.000 passagers) et de dimanche (31.500 passagers) verront également l'aéroport de Bruxelles être mis à grande contribution.

Les départs en vacances ont déjà timidement commencé. "23.000 personnes voyagent mardi, 27.000 mercredi et 30.000 jeudi. Un jour normal, nous avons environ 20.000 passagers", ajoute M. Van der Cruysse.

L'aéroport de Bruxelles souligne enfin que dans la nuit de samedi à dimanche s'opérera le changement d'heure: à 03h00, on reculera son horloge d'une heure et il sera donc 02h00. Par ailleurs, le programme des vols changera également ce week-end, en passant de l'horaire d'été à l'horaire d'hiver.

Le Belge opte pour le soleil De nombreux Belges ont réservé leurs voyages vers des destinations en majorité ensoleillées. L'Egypte et l'Espagne, les îles Canaries en tête, sont les destinations les plus prisées, selon un rapide sondage effectué auprès de Jetair, Thomas Cook et Neckermann.

Jetair observe une légère augmentation des réservations par rapport à 2011. En matière de voyages par avion, l'Espagne, et en particulier les îles Canaries, occupe la première place. "Les îles Canaries sont une destination traditionnellement privilégiée des Belges", explique Hans Vanhaelemeesch, de Jetair. A la deuxième place vient l'Egypte, suivie par la Tunisie, la Turquie et le Maroc.

Baptiste van Outryve, porte-parole de Thomas Cook et Neckermann, constate lui aussi que les Belges optent pour les endroits chauds et ensoleillés. "Les Belges ont réservé très tôt. Cela signifie qu'il y a encore un peu de place dans les avions. Chez nous, il y a environ 2% de places vacantes."

Tant chez Thomas Cook que Neckermann, l'Egypte occupe la première place. "Le pays a su dépasser les dégâts causés par le printemps arabe. Pour les mois d'hiver à venir, l'Egypte est une destination de choix pour nous." L'Espagne et les îles Canaries sont à la deuxième place, suivies par la Tunisie, le Maroc et la Turquie.

En ce qui concerne les citytrips, les deux opérateurs constatent que Londres est la destination préférée des touristes belges. Paris vient en seconde position, suivie de Berlin. Jetair note aussi que Disneyland Paris sort du lot. "C'est un vrai pôle d'attraction. Peut-être qu'il y a un rapport avec Halloween", conclut M. Vanhaelemeesch.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires