Uplace: le gouvernement flamand approuve le futur méga-centre commercial

03/12/15 à 07:15 - Mise à jour à 07:16

Source: Belga

La gouvernement flamand a définitivement validé mercredi soir le plan régional d'aménagement du territoire (GRUP), qui va devoir régir les infrastructures du futur méga-centre commercial polémique Uplace, à Machelen. Des conditions strictes en matière de mobilité ont cependant été ajoutées.

Uplace: le gouvernement flamand approuve le futur méga-centre commercial

© PG

Le GRUP n'entrera pas directement en vigueur. Si aucune garantie quant à la gare RER et à la connexion par bus n'intervient d'ici fin 2017, le plan d'aménagement tombera à l'eau.

En février 2015, le gouvernement flamand avait décidé dans un premier plan d'aménagement du territoire de réduire d'un tiers la superficie réservée aux petits commerces sur le site afin de parer aux problèmes de mobilité et de qualité de vie dans les environs du projet.

La superficie totale du complexe Uplace n'avait en revanche pas été modifiée. Au total, 55.000 mètres carrés étaient destinés aux commerces, loisirs et hôtels. Une enquête publique était intervenue après cette première décision. Pas moins de 73 recours avaient ainsi été déposés. C'est notamment à la suite de ces griefs que le plan a été aujourd'hui adapté.

Le plan d'aménagement de Uplace même n'ont connu que peu de changements dans cette nouvelle mouture. Elle contient néanmoins de nouvelles dispositions plus strictes sur le plan de la mobilité. Le permis de bâtir pour une gare RER devra ainsi être délivré d'ici fin 2017.

A la même échéance, la société de transports en commun De Lijn aura à se prononcer quant à la mise en place de lignes de bus vers Brussels Airport et la gare de Vilvorde. Si ces deux conditions ne sont pas remplies, le plan d'aménagement n'entrera pas en vigueur, compromettant la construction du complexe. Le plan d'aménagement du territoire doit maintenant atterrir sur la table du Conseil d'Etat.

En savoir plus sur:

Nos partenaires