Une "très belle" 20e édition pour les Francofolies

21/07/13 à 13:05 - Mise à jour à 13:05

Source: Le Vif

Quelque 180.000 festivaliers ont rejoint Spa pour la 20e édition des Francofolies. "C'est une très belle édition. Après le mauvais temps des dernières années, nous avons renoué avec le soleil et le nombre de festivaliers a augmenté d'environ 20.000 par rapport à l'année dernière", a remarqué Charles Gardier, l'un des organisateurs. Au niveau financier, les chiffres devraient toucher à l'équilibre.

Une "très belle" 20e édition pour les Francofolies

© Image Globe

L'autre directeur du festival, Jean Steffens, a cependant attiré l'attention sur la difficulté d'organiser un festival. "Nous sommes alertés par les chiffres qui sont mauvais un peu partout. Nous allons entamer une réflexion sur l'avenir du festival et la manière de le concevoir. Nous voulons ancrer le festival dans l'analyse pour arriver jusqu'à la rénovation", a-t-il souligné.

Au niveau artistique, les organisateurs se sont particulièrement réjouis d'une édition "incroyable", avec une affiche aussi diverse que possible, voyant Serge Lama côtoyer JoeyStarr, Bastian Baker, Martin Solveig, Youssoufa, Martin Solveig, Daan, ou encore Obispo. Le premier francopass, qui donnait accès à tous les sites, a très bien fonctionné, ont remarqué les responsables. "Les festivaliers ont circulé entre les sites et ont picoré à tous les styles de musique. La conséquence a été que la place de l'Hôtel de ville a paru vide certains soirs, mais notre objectif est atteint", a souligné Charles Gardier, citant Calogero en conclusion: "Spa, c'est comme Cannes pour la musique, avec de la bière".

Le premier nom de la 21e édition est déjà connu. Il s'agit de Cali, surnommé "le Spadois", qui ne fera pas de tournée en 2014 mais parrainera le concours Franc'off à Spa et se produira sur la scène. Les "Francos" se termineront dimanche soir par une "soirée belge" qui réunira Malibu Stacy pour leur dernier concert, les Gauff, Suarez et le Grand Jojo.

Nos partenaires