© capture d'écran

Une tente pour réfugiés high-tech et révolutionnaire développée à Louvain

Une société d’ingénierie et d’architecture de Louvain a développé une tente pour les camps de réfugiés appelée Maggie, présentée mercredi au public.

Maggie est composée de textile high-tech et d’aluminium et devrait améliorer le confort de vie de millions de réfugiés à travers le monde. La tente multifonction devrait principalement servir à abriter des écoles et des hôpitaux de fortune mais aussi servir comme moyen de stockage de produits alimentaires et de médicaments. Le bureau d’architectes et d’ingénieurs DMOA a développé la tente avec plusieurs centres de recherche et des universités. « Maggie est une nouvelle sorte d’abri. La tente se trouve pratiquement transformée en un logement passif », explique Bart Peeters de DMOA.

La tente mesure 20 mètres de long, 6 mètres de large et peut abriter de 40 à 60 personnes. « La tente dispose d’une double paroi. Les murs sont remplis de matériaux organiques tel que du sable, de la paille ou même des déchets. »

« La tente peut résister à la chaleur et au froid extrêmes ainsi qu’à des vents pouvant atteindre jusqu’à 150 km/h. » Elle est deux à trois fois moins chère qu’une tente standard.

Contenu partenaire