Une taxe des millionnaires permettrait de lever 8 milliards d'euros

03/04/14 à 14:57 - Mise à jour à 14:57

Source: Le Vif

Le parti de gauche radicale PTB-Go! veut lever huit milliards d'euros via . Cet argent doit notamment aller à la création de nouveaux emplois publics et au financement des pensions.

Une taxe des millionnaires permettrait de lever 8 milliards d'euros

© Frédéric Pauwels

Le PTB-Go! veut mettre en place un cadastre des fortunes, pour avoir une idée de ce que chacun possède vraiment. Le parti veut ensuite appliquer une nouvelle taxe, baptisée "taxe des millionnaires". Sur les fortunes de plus d'un million d'euros serait prélevée une taxe de 1%, de 2% sur les fortunes de plus de 2 millions et de 3% sur les fortunes de plus de trois millions.

Le service d'étude du parti estime le montant récolté avec cette taxe à huit milliards d'euros. Trois milliards d'euros iraient à la création d'emplois dans les services publics et dans le non-marchand, les entreprises publiques de la construction et les entreprises publiques de l'énergie. Trois autres milliards iraient à la prise en charge du vieillissement (pensions et prépensions). Le reste irait à des emplois supplémentaires dans l'enseignement, à la construction de nouvelles écoles et à la recherche scientifique publique.

La fin des niches fiscales pour les multinationales devrait permettre de récolter six milliards supplémentaires, selon le PTB. Le parti supprimerait les intérêts notionnels et l'exemption pour les plus-values sur les actions. Les banques devraient également payer une taxe bancaire spéciale de 33,99% sur leurs bénéfices. L'argent économisé permettrait d'augmenter les revenus de remplacement et de démanteler la dette publique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires