Une solution pour les retraités contraints de payer plus d'impôts

24/07/15 à 11:18 - Mise à jour à 12:09

Source: Belga

La majorité et les socialistes ont pu s'entendre sur un amendement qui résout le problème des pensionnés confrontés à une hausse d'impôts inattendue. Un amendement à la loi-programme a été déposé vendredi au début de la séance plénière de la Chambre.

Une solution pour les retraités contraints de payer plus d'impôts

© BELGA

A la suite de l'augmentation de certaines pensions, un effet pervers est constaté depuis plusieurs années. L'augmentation est absorbée par la hausse d'impôt qu'elle induit. Le problème touche quelque 150.000 retraités dont la pension brute se situe entre 15.518 euros et 16.650 euros.

La solution retenue vise à majorer de 9% le montant de la réduction d'impôts accordée aux pensionnés de manière à intégrer les additionnels locaux à l'origine du problème et faire en sorte que l'augmentation du montant brut se traduise par une augmentation du montant net. Le PS a mis en avant le problème par la voix du député Ahmed Laaouej.

En compagnie du sp.a, les socialistes francophones ont déposé une proposition de loi pour sortir les retraités de cet imbroglio. Parallèlement, le gouvernement a également planché sur la question.

Le ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine a proposé un amendement à la loi-programme aux députés de la majorité. Le budget nécessaire a été inscrit dans le cadre du virage fiscal décidé par le gouvernement pour faire en sorte que les pensions perçues dès 2015 bénéficient de la mesure, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Un amendent de la députée Sophie Wilmès (MR) à la loi-programme a reçu la signature de ses collègues de la majorité et des groupes de l'opposition. Il sera approuvé vendredi soir. M. Laaouej s'est réjoui de ce "geste de la majorité qui permet d'enfin régler ce problème qui touche principalement les pensionnés à revenus modestes".

"Je suis satisfait d'apporter enfin une solution à un problème qui persiste depuis de nombreuses années et de permettre à certains pensionnés de bénéficier réellement de l'augmentation du montant de leur pensions", a souligné pour sa part M. Bacquelaine.

En savoir plus sur:

Nos partenaires