image d'illustration © iStock

Une septantaine de personnes intoxiquées au CO dans le nouveau karting de Wavre

Une septantaine de personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone (CO), samedi soir dans un karting récemment ouvert à Wavre. Déclenché vers 20H30, le plan communal d’urgence a été levé vers 22h30, précise la bourgmestre faisant fonction Françoise Pigeolet.

Quelque 150 personnes se trouvaient samedi soir sur le site du nouveau Wavre Indoor Karting, ouvert cette semaine le long du boulevard de l’Europe, lorsqu’une septantaine d’entre elles ont été victimes d’une intoxication au CO.

Cinq personnes ont été sérieusement intoxiquées, douze modérément et une cinquantaine légèrement. Les blessés ont été évacués vers les hôpitaux de Saint-Luc à Woluwe-Saint-Lambert, Saint-Pierre à Ottignies, Saint-Pierre à Bruxelles, Sainte-Elisabeth à Ixelles, Iris Sud à Ixelles, au Gasthuisberg à Leuven, à Nivelles et à Braine l’Alleud.

« Toutes les personnes ont été évacuées du site du karting et aucune victime ne se trouve désormais en danger », a indiqué samedi vers 23H30, Mme Pigeolet. Il a ajouté que la phase communale d’urgence était levée et que le centre d’accueil du CPAS était désormais fermé.

Quant à l’origine de l’intoxication, la piste d’extracteurs de gaz d’échappement défectueux est évoquée. « C’est une hypothèse que les enquêteurs devront vérifier, un expert a été désigné par le parquet », ajoute Françoise Pigeolet.

Les personnes qui souhaitent obtenir des nouvelles des victimes, notamment pour déterminer vers quel hôpital elles ont été transportées, peuvent prendre contact avec la police de Wavre au 010/23.32.48.

« J’insiste pour remercier l’ensemble des services qui ont participé avec un grand professionnalisme à l’opération de secours de ce soir », conclut la bourgmestre faisant fonction de Wavre.

Le Wavre Indoor Karting a communiqué, sur sa page Facebook, que l’événement de samedi soir a « été perturbé puis annulé suite à une présence trop élevée de CO et une intoxication de certains participants », soulignant que deux évènements privés avaient pourtant été un succès jeudi et vendredi.

« Nous sommes évidemment profondément désolés de cet incident et sommes de tout coeur avec toutes les victimes impliquées », poursuit la communication.

La société entend « enquêter pour comprendre les raisons précises du problème ».

L’ouverture publique prévue le mardi 14 février est postposée à une date ultérieure, indique encore le Wavre Indoor Karting.

Ouvert cette semaine à peine, au boulevard de l’Europe à Wavre, le Wavre Indoor Karting fait six cent cinquante mètres de long, sur deux étages et avec 21 virages.

Contenu partenaire