Une semaine de températures hivernales, et déjà quelques petits soucis de circulation

29/11/10 à 11:29 - Mise à jour à 11:29

Source: Le Vif

Lundi après-midi, la nébulosité sera abondante, avec de faibles chutes de neige. Sur l'ouest du pays, le temps restera sec jusqu'en fin d'après-midi. En soirée, une couche de neige épaisse de 1 à 5 centimètres recouvrira cependant l'ensemble du territoire.

Une semaine de températures hivernales, et déjà quelques petits soucis de circulation

© Belga

Le vent soufflera modérément, du Nord-Est. Les maxima oscilleront entre zéro et moins 4 degrés en Ardenne. Durant la nuit, la nébulosité restera abondante et il neigera par moments, sous des minima de moins 3 à moins 7 degrés.

Mardi matin, il fera toujours nuageux et il neigera encore légèrement. L'après-midi, le temps restera sec et quelques éclaircies feront leur apparition. Un vent modéré à assez fort soufflera du Nord-Est et donnera une impression de températures glaciales. Le mercure ne dépassera pas les moins 1 degré, voire moins 5 en Haute Belgique.

Ce temps hivernal très froid se maintiendra jusqu'à samedi compris. La nuit, le gel sera modéré à sévère. Les minima descendront entre moins 5 et moins 12 degrés.

La neige entraîne des soucis de circulation en Luxembourg


La province de Luxembourg a été touchée par une première vague de neige. De trois à cinq centimètres ont été mesurés lundi matin et la neige tombait encore à petits flocons vers 13h.

Une vingtaine de kilomètres de ralentissement ont été dénombrés à la frontière belgo-luxembourgeoise sur la E411 vers 8h. Des soucis ont également été signalés sur la N4 à Martelange à la suite d'un accident.

En début d'après-midi, la N4 proposait une voie de circulation de libre à travers la province. Des problèmes de circulation étaient toujours présents sur l'E411, notamment à Wellin et Verlaine.

La neige restait par ailleurs bien présente dans le réseau secondaire alors que des ralentissements étaient à signaler sur la E25 entre Bastogne et Neufchâteau.

Les services de secours n'ont pas été grandement alertés. Un seul accident a nécessité la sortie des pompiers, sur la E411 à la hauteur de Hachy.

Plus tard dans la journée, c'est du côté des cantons de l'Est que la neige a créé quelques embarras de circulation, sans aucune gravité toutefois. A Eupen, la circulation était ainsi fortement ralentie. "Des épandages préventifs et curatifs ont bien été réalisés mais beaucoup de conducteurs se sont laissés surprendre et n'ont pas encore équipé leur véhicule de pneus neige", a indiqué la police d'Eupen. A Saint-Vith également, de nombreux ralentissements sont à constater, notamment sur la N62 en direction du Luxembourg, a indiqué la police.

Les autoroutes sont praticables mais il est tout de même recommandé de rester prudent et d'adapter sa vitesse car la formation de plaques de verglas n'est pas impossible. Sur le réseau secondaire, la prudence reste de mise puisque les voiries n'y sont que très peu voire pas dégagées.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires