Une route Napoléon en Wallonie

17/02/14 à 14:22 - Mise à jour à 14:22

Source: Le Vif

Le balisage de "La Route Napoléon en Wallonie", un parcours touristique retraçant celui de l'Empereur en Belgique dans le cadre de la campagne des 100 jours en 1815, a été présenté lundi par le cabinet du ministre wallon du Tourisme, Paul Furlan. Le circuit est accompagné d'un guide Michelin, qui détaille entre autres les lieux à visiter et les différentes anecdotes historiques.

Une route Napoléon en Wallonie

© Image Globe

Le parcours de la route Napoléon, qui s'étend sur 94 kilomètres de Beaumont à Waterloo, a été élaboré avec l'aide d'historiens et reprend l'itinéraire emprunté par l'Empereur en 1815.

La route sera balisée dès lundi à l'aide de 200 panneaux indiquant les points d'intérêts du parcours, "comme un lieu de bataille, l'endroit où Napoléon a dormi ou des anecdotes", précise Jean Fassiaux, attaché de presse de Paul Furlan.

Un circuit GPS pour voitures et vélos est également en phase de finalisation, qui permettra aux visiteurs de suivre l'itinéraire sur le GPS ou sur smartphones et tablettes, grâce à des applications.
Le guide Michelin "Route Napoléon en Wallonie et Waterloo 2015", co-écrit avec l'historien belge Philippe Raxhon, reprend dans ses 96 pages des éléments historiques, des événements, des circuits à parcourir en vélo ainsi qu'une sélection de lieux où se restaurer et d'hébergements. L'ouvrage est en vente depuis lundi.

Parallèlement à cette route Napoléon, sept capsules vidéo ont été réalisées et un documentaire d'une quinzaine de minutes est en cours de doublage.

Le but de ce dispositif, lancé pour commémorer le bicentenaire de la bataille de Waterloo en 2015, "est aussi d'inciter les visiteurs à venir en Wallonie" et leur offrir "de nouvelles manières de découvrir notre patrimoine".

En savoir plus sur:

Nos partenaires