© Belga

Une résolution sur l’avenir de l’armée approuvée par la Chambre

La Chambre a approuvé jeudi une proposition de résolution qui est destinée à baliser l’avenir de l’armée, confrontée à d’importants changements au cours de cette législature. La majorité a voté en faveur du texte, l’opposition a voté contre à l’exception du cdH, du Vlaams Belang et du PP qui se sont abstenus.

Le texte adopté est issu de la majorité mais a été partiellement amendé. Il est question d’une Défense « efficiente qui demeure un partenaire crédible de l’OTAN » tout en « contribuant à l’élaboration d’une architecture de sécurité en Europe qui 1/2uvre à terme dans le sens du désarmement nucléaire », d’assurer le suivi des recommandations du groupe de travail parlementaire sur l’équilibre linguistique à l’armée ou d’optimiser les « tâches essentielles du service de renseignement militaire afin de créer une plus grande synergie avec la Sûreté de l’Etat » et « en liaison étroite avec les alliés ».

Les questions industrielles, qui sont réapparues depuis le lancement de procédure de remplacement des F-16, sont également abordées. Le texte demande « d’oeuvrer pour le renforcement de programmes industriels européens d’équipements militaires et d’y participer à travers nos industries ».

La recommandation évoque par ailleurs le dialogue social au sein de l’armée qui s’apprête à vivre une importante réorganisation. Elle préconise la mobilité volontaire, d’envisager l' »outsourcing » pour ce qui « n’est pas strictement militaire » et l’externalisation de certaines tâches qui requièrent du personnel qui ne sera plus actif dans 5 à 10 ans.

L’opposition a critiqué un texte jugé tour à tour sans ambition, comme un chèque en blanc accordé au gouvernement et trop attaché à l’OTAN.

Le ministre de la Défense, Steven Vandeput, présentera après Pâques au gouvernement son plan stratégique.

Contenu partenaire