Une proposition d'une assurance-groupe pour les agents communaux

04/06/15 à 06:11 - Mise à jour à 06:10

Source: Belga

D'ici à 2018, il faut trouver 918 millions pour financer les pensions des fonctionnaires communaux. Le ministre fédéral en charge des Pensions, Daniel Bacquelaine (MR), propose la création d'une assurance-groupe, comme dans le privé, rapporte Le Soir jeudi.

Une proposition d'une assurance-groupe pour les agents communaux

© BELGA

Le ministre propose d'appliquer une pension mixte, où on cesse d'assimiler les années prestées par les agents communaux comme contractuels aux années prestées comme statutaires. Sous ce régime, les pensionnés y perdraient, mais le ministre propose de combler la différence en généralisant le deuxième pilier de pension, soit une pension complémentaire financée en majeure partie par l'employeur, et pour le solde par le salarié. Pour les communes, ce sera moins lourd que les cotisations payées actuellement.

Daniel Bacquelaine répète cependant que le "financement des communes est clairement une compétence des Régions". Mais le ministre accepte toutefois une solution temporaire: l'intervention d'un fonds de réserve. "Mais le deuxième pilier doit être créé rapidement".

Nos partenaires