© Thinkstock

Une première crèche pour enfants de navetteurs inaugurée

La Ville de Liège, la SNCB-Holding et l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE) ont inauguré mardi la première crèche pour enfants de navetteurs dans la gare de Liège-Guillemins.

Ce projet-pilote est une première européenne, les places en crèche étant habituellement attribuées selon des critères géographiques.

La crèche « Les Petits Voyageurs » compte 25 places. Elle est déjà complète. Les treize premiers enfants seront accueillis dès le mois d’octobre, les douze autres suivront dans les prochains mois. Le personnel se compose de 7,5 équivalents temps plein.

La structure sera ouverte de 6h15 à 19 heures, « pour permettre aux navetteurs de prendre le train de 6h38 à destination de Bruxelles », précise Benoît Drèze, échevin liégeois des services sociaux. Les enfants de navetteurs seront accueillis prioritairement suivis de ceux du personnel, puis de ceux des résidants du quartier.

Pour concrétiser le projet, 3 ans après l’inauguration de la gare, la SNCB-Holding a investi 350.000 euros afin d’aménager les locaux. « Cette gare est une gare du futur qui accueille déjà toute une série d’activités autres que le transport des voyageurs », explique Vincent Bourlard, directeur général « Stations ». « Elle va désormais accueillir des petits citoyens qui seront les acteurs de la mobilité de demain. »

L’ONE participe aux frais de fonctionnement, ainsi que la Ville, qui consacre une enveloppe de 280.000 euros par an au projet.

Le projet entre dans le cadre d’un plan d’action 2008-2015 qui vise à créer 225 nouvelles places d’accueil à Liège.

Des projets similaires sont à l’étude dans les gares d’Audenarde et de Charleroi.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire