Une plate-forme web invite les jeunes à profiter de l'expérience des aînés

01/10/13 à 15:04 - Mise à jour à 15:04

Source: Le Vif

Les jeunes sur le point de se lancer sur le marché du travail sont mieux armés lorsqu'ils peuvent compter sur l'expérience de personnes proches de la retraite.

Une plate-forme web invite les jeunes à profiter de l'expérience des aînés

© Capture d'écran Relaisdegenerations.be

La plate-forme internet le Relais de générations permet justement aux jeunes de se faire plus facilement une place dans le monde professionnel grâce à l'aide de leurs aînés. Relaisdegenerations.be est une initiative de Delta Lloyd Life, soutenue par Business & Society, et, côté francophone, le Forem et l'Union wallonne des entreprises (UWE).

Les seniors et juniors qui souhaitent participer au Relais de générations peuvent s'inscrire dès mardi, Journée internationale des personnes âgées, en créant un profil sur le site en question qui se veut un "lieu de rendez-vous en ligne".

Des couples d'un junior et d'un senior sont constitués. L'un et l'autre se trouvent à l'aide de différents facteurs comme la catégorie professionnelle et le lieu de résidence. Après signature d'une convention, "le senior peut puiser dans sa carrière bien remplie pour aider et conseiller le junior pendant un mois".

Dans le cadre du débat sur le vieillissement de la population, les concepteurs du projet veulent attirer l'attention sur un marché du travail où l'on commence de plus en plus tôt et termine de plus en plus tard. Les seniors représentent un grand capital en termes de connaissance et de savoir-faire.

"Pourtant, cette expérience risque de fondre comme neige au soleil lorsque les baby-boomers prendront leur pension ces prochaines années. Dans les cinq à dix années à venir, on s'attend à ce qu'environ 158.000 postes de travail se libèrent", selon le Forem.

Nos partenaires