Une pastille pour identifier les produits wallons

24/07/13 à 17:58 - Mise à jour à 17:58

Source: Le Vif

Le ministre wallon de l'Agriculture, Carlo Di Antonio, a présenté mercredi matin la nouvelle pastille "Agriculture de Wallonie", à l'occasion du coup d'envoi de la 79ème édition de la Foire agricole de Libramont.

Une pastille pour identifier les produits wallons

© Image Globe

Destiné à la vente directe, aux abattoirs et aux laiteries, ce label d'identification des produits wallons pourrait également se développer dans les grandes surfaces. Il ne s'agit ni d'un gage de qualité, ni d'un label bio.

"C'était une demande des agriculteurs. Les consommateurs étaient aussi demandeurs, notamment suite à la crise de la viande de cheval, car il était difficile d'identifier l'origine des produits", a expliqué M. Di Antonio. L'Agence Wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (APAQ-W), qui mènera une campagne de promotion, a défini les critères à remplir par l'agriculteur. Pour obtenir ce label, il faut être producteur sur le territoire wallon et utiliser des produits issus de l'agriculture wallonne.

Les produits visés sont avant tout le beurre, le lait, la viande, le fromage, le pain ou encore les fruits et légumes. Quant aux produits plus élaborés, les critères seront déterminés petit à petit selon les cas. "L'ingrédient principal d'un produit devra être wallon", a souligné le ministre.

Les objectifs de ce label sont de créer une image de référence dans l'esprit du consommateur, de valoriser le savoir-faire des producteurs wallons, d'assurer une visibilité maximale des produits wallons et d'informer les consommateurs sur l'origine des produits qu'ils achètent.

Nos partenaires