L'installation The Passenger d'Arne Quinze pour Mons 2015, le 29 décembre 2014 © Belga Image

Une nouvelle oeuvre d’Arne Quinze sera construite à Mons pour l’été

Le conseil d’administration de la Fondation Mons 2015 a marqué son accord mardi soir sur le rapport de son Commissariat général proposant la construction d’une nouvelle oeuvre de l’artiste Arne Quinze à Mons.

Arne Quinze, dont l’oeuvre « The Passenger » à Mons avait dû être démontée pour des raisons de sécurité en janvier dernier, reconstruira une oeuvre monumentale en bois au même endroit que la précédente, à la rue de Nimy, tout près de la Grand-Place.

La nouvelle oeuvre, dont la maquette devrait être présentée dans le courant du mois de février, sera en place sur le site en juin, juste avant l’ouverture de la saison d’été de la Capitale Européenne de la Culture. L’ensemble des frais consécutifs à l’incident de janvier dernier et l’indemnisation des parties seront à charge de l’artiste. Le nouveau projet sera aussi intégralement pris en charge par l’artiste.

Le conseil d’administration de la Fondation Mons 2015 du 21 janvier dernier avait mandaté son Commissariat général pour négocier avec Arne Quinze afin de trouver une solution permettant de réparer le préjudice subi par l’obligation de démonter « The Passenger ».

Le rapport du Commissariat fait par ailleurs état de mesures additionnelles de sécurité, d’un suivi du chantier par un organisme indépendant ainsi que d’une surveillance permanente de l’oeuvre par caméras et de contrôles réguliers de l’installation par un organisme agréé.

La structure aurait été heurtée par une voiture, selon l’artiste

L’origine des problèmes de stabilité de la première structure, qui s’était partiellement effondrée le 14 décembre dernier, est connue, selon l’artiste: une voiture a heurté la base de la structure.

On retrouvera d’ici le mois de juin un « Passenger » bis à Mons, à la rue de Nimy, au même endroit que celui de la première structure monumentale, démontée en raison de problèmes de stabilité.

« Je reconstruirai une oeuvre presqu’à l’identique, selon la même technique, avec environ la même quantité de bois, soit quelque 30 kilomètres de planches », a indiqué Arne Quinze à l’agence Belga. « Je garderai la même philosophie du ‘Passenger’ pour rester fidèle à mon objectif d’amener les musées en ville, en plein air. On sait à présent que le problème de ma première structure a été causé par une voiture qui l’a emboutie. Des mesures de sécurité supplémentaires seront prises pour ma nouvelle oeuvre pour éviter un tel incident. La construction du nouveau ‘Passenger’ débutera début juin. »

L’artiste a accepté de prendre à sa charge l’ensemble des frais inhérents au dossier du « Passenger ». « La première structure m’avait coûté 400.000 euros. Le démontage a coûté 98.700 euros. Le nouveau ‘Passenger’ coûtera quant à lui quelque 350.000 euros car nous avons pu récupérer certains éléments du premier, comme des bases en béton, entre autres », a conclu Arne Quinze.

Contenu partenaire