© Reuters

Une nouvelle carte sur la Première Guerre mondiale en Belgique

Le Vif

Une nouvelle carte sur la Première Guerre mondiale en Belgique vient d’être éditée par l’Institut géographique national (IGN) et le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire. Le document sera présenté en avant-première aux participants des Quatre Jours de l’Yser, le 20 août, à Oostduinkerke, annoncent lundi les deux institutions.

La carte, publiée dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, offre « une vue d’ensemble des grands mouvements et concentrations de troupes » et fournit également de nombreux renseignements sur les différents lieux de mémoire en Belgique et dans le nord de la France.

La carte est l’oeuvre du lieutenant-colonel honoraire Fons Wuyts, conseiller technique au Musée royal de l’Armée depuis 1996. « Pour cette édition, Fons Wuyts a lu de nombreux livres et journaux de guerre, consulté des cartes d’état-major annotées de l’époque et visité les lieux marquants militaires le long de l’ancienne ligne de front de Nieuport à la Somme », expliquent l’IGN et le Musée de l’Armée.

La carte et le guide quadrilingue qui l’accompagne sont disponibles dans un dossier pratique au prix global de 12 euros, à l’IGN (sales@ign.be) et au Musée royal de l’Armée (infocom@klm-mra.be).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire