Une nouvelle association pour promouvoir le tourisme historique

30/04/14 à 16:11 - Mise à jour à 16:11

Source: Le Vif

Benoit Lutgen, bourgmestre de Bastogne, Serge Kubla, bourgmestre de Waterloo, Jean-Michel Javaux, bourgmestre de Amay et Renaud Witmeur, ancien chef de cabinets socialistes et patron de la Sogepa (société wallonne de gestion des participations) ont fondé ce mercredi à Bastogne une nouvelle asbl. Sa principale vocation est de promouvoir le tourisme historique.

Une nouvelle association pour promouvoir le tourisme historique

© Belga Image

Lancée à l'initiative de Benoit Lutgen, également président du CDH, cette association se veut d'abord pluraliste. Les quatre principaux partis francophones sont en effet représentés par ses quatre co-fondateurs : le CDH , le MR, Ecolo et le PS.

"Le but est d'assurer un devoir de mémoire envers la population en général et les écoles en particulier", a détaillé Serge Kubla. De facto, ce projet permettra de développer les relations entre plusieurs villes historiques, même au-delà des frontières belges. L'asbl collectera également des archives. L'initiative intervient dans le cadre de la commémoration du 70e anniversaire de la Bataille des Ardennes, du bicentenaire de Waterloo, du centenaire du bataillon du Génie d'Amay et du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Yves Leterme, l'ancien premier ministre CD&V et élu communal à Ypres, un autre grand lieu d'histoire, ainsi que Melchior Wathelet Senior (CDH) sont également du projet, aux côtés de professeurs d'universités et d'experts financiers.

En savoir plus sur:

Nos partenaires