Une note de 6 sur 10 pour Bart De Wever

21/01/14 à 10:02 - Mise à jour à 10:02

Source: Le Vif

Un an après son accession au mayorat d'Anvers, Bart De Wever (N-VA) obtient un score respectable de 6 sur 10. L'enquête a été réalisée pour toutes les communes de Flandre par le quotidien Het Nieuwsblad et le bureau d'études de marché iVox auprès de 116.000 habitants.

Une note de 6 sur 10 pour Bart De Wever

© Belga

De Wever réalise un meilleur résultat que son prédécesseur. En 2012, Patrick Janssens (SP.A) a obtenu 5,02 sur 10 (en 2009 c'était encore 5,84). De Wever progresse donc de 10 pour cent par rapport à la dernière année du gouvernement de Janssens.

"Je suis satisfait" a déclaré De Wever. "Évidemment les Anversois ne dansent pas de joie après un an, mais mon score n'est pas mauvais du tout".

Logique

Le politologue Johan Ackaert (Université de Hasselt) estime que le résultat obtenu par De Wever est logique. "Il n'y a aucun bourgmestre en Flandre qui a été aussi médiatisé que De Wever. En outre, de nombreux Anversois donnent encore le bénéfice du doute à l'homme qui apporterait le grand changement et l'innovation" explique-t-il.

Dans de nombreuses autres villes, les bourgmestres reculent par rapport à 2012. C'est notamment le cas à Louvain, à Gand, à Bruges, à Ostende et à Hasselt où après tous les scandales, la bourgmestre Hilde Claes (SP.A) obtient un lamentable 4 sur 10.

En savoir plus sur:

Nos partenaires