Une multitude d'initiatives pour l'abdication du roi Albert II au profit de Philippe

19/07/13 à 20:21 - Mise à jour à 20:21

Source: Le Vif

La succession royale donne lieu à des initiatives plus originales les unes que les autres de la part des villes et organisations, à l'image du drapeau belge de 144 mètres carrés installé à Dinant vendredi et qui restera visible jusqu'au 23 juillet.

Une multitude d'initiatives pour l'abdication du roi Albert II au profit de Philippe

La ville de Gand a voulu marquer le coup pour les 20 ans de règne du Roi et pour l'intronisation de son fils. Un registre de félicitations sera ouvert de dimanche au 28 juillet à l'hôtel de ville pour permettre aux citoyens d'adresser leurs bons voeux au futur Roi.

A Bruxelles, Manneken Pis revêtira sa tenue de Volontaire de Bruxelles de 1830 pour l'occasion. La réplique du costume - que les Volontaires de Bruxelles 1830 ont offert en 2006 pour commémorer les 175 ans de la Dynastie et la prestation de serment de Léopold Ier - consiste en une chemise et un pantalon blanc, un sarrau bleu, une ceinture noire et un bonnet en fourrure noire avec une cocarde aux couleurs de la Belgique.

Le changement de Roi en Belgique a aussi inspiré Thalys, qui a décoré un train aux couleurs du pays. "Des autocollants noirs, jaunes et rouges ont été collés sur un Thalys, en hommage aux Souverains belges", a déclaré la société. Le train a quitté la gare de Bruxelles-Midi à 8h13 vendredi et sillonnera le réseau Thalys durant trois mois.

Mini-Europe ajoutera dès samedi une réplique de Philippe et Mathilde saluant la foule à la maquette représentant la Grand-Place de Bruxelles. Les parcs d'attraction Plopsa marquent également le coup: le 21 juillet, tous les Filip, Philippe, Mathilde, Bert, Albert ou Paola pourront entrer gratuitement dans tous les parcs de la chaîne en Belgique. Walibi Belgique, enfin, offrira dimanche à chaque visiteur un "Crown Pass" qui leur permettra d'éviter la file pour une attraction de leur choix.

Nos partenaires