© Image Globe / ERIC LALMAND

Une médiation internationale pour sortir la Belgique de l’impasse

Jamais en reste d’une bonne idée, le député MR Alain Destexhe, propose de faire appel à une personnalité européenne ou issue d’un Etat fédéral comme la Suisse ou Canada pour sortir la Belgique du pétrin.

 » A partir du moment où les deux grands vainqueurs de chaque communauté (se révèlent incapables de dégager un consensus, il me semble que nous n’avons guère d’autre choix que de recourir à une médiation internationale afin de sortir de la logique de « bloc (flamand) contre bloc (francophone) » qui prévaut actuellement « , explique Alain Destexhe dans un communiqué.

Alain Destexhe rappelle que c’est en ayant recours à un médiateur apolitique que les Néerlandais ont pu résoudre leur crise de 208 jours en 1977.  » Le recours à une personnalité neutre permettrait de faire descendre les tensions d’un cran « .

 » En ces heures difficiles pour la Belgique, il est impératif que chacun fasse des propositions afin de relancer les négociations. A défaut, c’est l’existence même du pays qui commencera à se poser « , conclut le député.

Levif.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire