Une médiation internationale pour sortir la Belgique de l'impasse

07/07/11 à 16:11 - Mise à jour à 16:11

Source: Le Vif

Jamais en reste d'une bonne idée, le député MR Alain Destexhe, propose de faire appel à une personnalité européenne ou issue d'un Etat fédéral comme la Suisse ou Canada pour sortir la Belgique du pétrin.

Une médiation internationale pour sortir la Belgique de l'impasse

© Image Globe / ERIC LALMAND

" A partir du moment où les deux grands vainqueurs de chaque communauté (se révèlent incapables de dégager un consensus, il me semble que nous n'avons guère d'autre choix que de recourir à une médiation internationale afin de sortir de la logique de "bloc (flamand) contre bloc (francophone)" qui prévaut actuellement ", explique Alain Destexhe dans un communiqué.

Alain Destexhe rappelle que c'est en ayant recours à un médiateur apolitique que les Néerlandais ont pu résoudre leur crise de 208 jours en 1977. " Le recours à une personnalité neutre permettrait de faire descendre les tensions d'un cran ".

" En ces heures difficiles pour la Belgique, il est impératif que chacun fasse des propositions afin de relancer les négociations. A défaut, c'est l'existence même du pays qui commencera à se poser ", conclut le député.

Levif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires