© Thinkstock

Une maison sur deux est équipée d’un détecteur de fumée

Le Vif

Une habitation sur deux en Belgique est aujourd’hui équipée d’un détecteur de fumée, ressort-il du Moniteur de la prévention incendie 2012, qui sera présenté ce jeudi et dont les chiffres sont publiés par La Libre Belgique et La Dernière Heure.

« La campagne nationale sur les détecteurs de fumée qui, toute une année durant, a sensibilisé la population mois après mois à l’importance des mesures pré­ventives pour limiter les risques d’incendie, n’a donc pas manqué son objectif. Son impact a été extrêmement positif », peut-on lire dans les conclusions du Moniteur 2012.

Au total, 53 pc des habitations en Belgique sont munies d’un détecteur de fumée, mais les chiffres varient fortement selon les Régions. Ainsi en Wallonie, où c’est obligatoire, 85 pc des habitations en sont équipées, contre 78 pc en Région bruxelloise et seulement 32 pc en Flandre.

La différence de réglementation pourrait expliquer ces différences importantes, selon le Moniteur de la prévention incendie 2012.

Ce Moniteur révèle par ailleurs que d’autres mesures, comme les extincteurs et les couvertures antifeu, sont « clairement moins populaires, avec respectivement 33 pc et 17 pc » d’habitations qui en sont équipées. A l’inverse, 96 pc des Belges dis­posent d’une assurance incendie .

Une nouvelle campagne de prévention va être lancée l’an prochain en Belgique, où l’on enregistre chaque année 10.000 incendies et environ 100 personnes tuées par ceux-ci.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire