© DR

Une maison de retraite a refusé l’accès à un médecin pratiquant l’euthanasie

La direction d’une maison de repos catholique située à Diest devra bientôt comparaître devant un tribunal pour avoir refusé l’accès à un médecin venu pratiquer une euthanasie, rapportent De Morgen et Het Laatste Nieuws samedi.

Mariette Buntjens, une femme de 74 ans, est en phase terminale d’un cancer métastasique à la maison de repos Sint-Augustinus. Elle a formulé sa demande d’euthanasie en 2011 et celle-ci était en ordre après une procédure longue de six mois.

La maison de soins a cependant refusé d’accueillir le médecin qui devait pratiquer l’acte dans ses murs. La patiente a dès lors dû être transportée à domicile afin de voir sa volonté exécutée.

La famille a depuis lors attaqué l’établissement car sa décision a eu pour conséquence d’encore aggraver les souffrances physiques et psychiques de la patiente. L’affaire atterrira devant le tribunal civil de Louvain en janvier.

Selon les avocats de la famille, les médecins ont le droit d’invoquer l’objection de conscience contre l’euthanasie, à la différence des institutions de soins.

D’après le professeur Distelmans, c’est la première fois qu’un tel cas est examiné devant un tribunal. « Selon le réseau LEIF-artsen, les maisons de repos et de soins montrent souvent des réticences par rapport à l’euthanasie », indique-t-il. « Les proches s’en offusquent généralement, mais ne se tournent pas vers la justice car ils pensent que c’est inutile. » Wim Distelmans estime que la maison de repos n’avait pas le droit de refuser l’accès au médecin. Si le tribunal est également de cet avis, ce cas pourrait faire jurisprudence.

Contenu partenaire