Une journée scolaire allongée jusqu'à 17 H ?

04/09/12 à 08:14 - Mise à jour à 08:14

Source: Le Vif

L'Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse propose d'allonger la journée d'école jusqu'à 17h00 et d'intégrer le travail à domicile dans le temps scolaire pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, rapporte mardi Le Soir.

Une journée scolaire allongée jusqu'à 17 H ?

© Belga

L'an dernier, le secteur des écoles de devoirs a alerté l'Observatoire de l'enfance concernant les devoirs à domicile. Ce dernier s'est penché sur la question, au niveau du fondamental (maternel/primaire) et vient de publier les conclusions de ce travail. Selon l'instance, les travaux à domicile renforcent les inégalités entre enfants et réduisent loisirs et temps familial.
Pour ces raisons, l'observatoire émet quelques recommandations. Il engage ainsi le politique à continuer les recherches en matière de devoirs, pour mieux cerner les pratiques de terrain. Il propose également une sorte de moratoire d'un mois durant lequel les activités normalement demandées aux enfants en dehors du cadre scolaire seraient intégrées au temps scolaire. Mais l'observatoire ne se limite pas là. De manière plus générale, il va jusqu'à repenser totalement le temps scolaire et suggère dans ce cadre de bannir totalement le devoir à domicile et de l'intégrer dans le temps scolaire. Il faudrait pour ce faire allonger la journée scolaire à 17h00. De son côté, le cabinet de la ministre de l'Education Marie-Dominique Simonet craint que de trop longues journées ne fatiguent les enfants.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires