Une journée en or pour les magasins d'alimentation et les traiteurs

25/12/11 à 07:46 - Mise à jour à 07:46

Source: Le Vif

Les magasins d'alimentation et les traiteurs ont fait de bonnes affaires hier, ressort-il des chiffres de l'union des entrepreneurs indépendants Unizo et du Syndicat neutre pour indépendants (SNI).

Une journée en or pour les magasins d'alimentation et les traiteurs

© Thinkstock

Le chiffre d'affaires des magasins d'alimentation et des traiteurs a augmenté de 2% par rapport au réveillon de Noël de l'année dernière.

Unizo parle pour sa part d'une hausse du chiffre d'affaires de 4%dans tous les secteurs, voire même un peu plus pour le secteur de l'alimentation. "De nombreuses commandes ont été retirées aujourd'hui chez les traiteurs et autres magasins d'alimentation", explique Luc Ardies, directeur distribution chez Unizo. Pour les autres secteurs, le chiffre d'affaires reste du même ordre que les années précédentes. Selon lui, les consommateurs ont acheté cette année plus d'articles, mais leur valeur est inférieure à celle de l'année dernière.

Au cours des derniers jours, ce sont principalement des cadeaux qui ont été achetés, alors qu'à la veille de Noël, les achats concernent principalement le repas de fête, indique encore le SNI. "Apparemment, les Belges font leurs achats en dernière minute. Mais c'est évidemment lié au fait que le réveillon tombe un samedi, jour où de nombreuses personnes sont à la maison, et que les consommateurs privilégient les aliments frais", explique Christine Mattheeuws, présidente du SNI. De nombreuses tables seront ce soir garnies de dinde, de poisson, de crustacés, de gibier, de fondue ou encore pierrade, selon elle.

Cette année, ce sont surtout des livres, des livres de recettes et des produits high-tech comme les smartphones qui se trouveront sous le sapin. Les vêtements, les bijoux, les parfums, les cd, les dvd, le vin et autres liqueurs sont également toujours au rendez-vous.

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires