Une journée de grève nationale du secteur des soins de santé le 8 octobre

12/09/13 à 15:30 - Mise à jour à 15:30

Source: Le Vif

La journée de grève dans le secteur des soins de santé fédéraux a été fixée au mardi 8 octobre, a annoncé jeudi le syndicat SETCa à l'issue d'une réunion du Comité professionnel fédéral regroupant les délégués SETCa des secteurs soins de santé. La date a été confirmée par la CSC. L'assemblée des délégués du syndicat socialiste a également confirmé la mise en place d'un plan d'action et de grève en front commun syndical.

Une journée de grève nationale du secteur des soins de santé le 8 octobre

© Image Globe

Le Comité "a pris acte du refus réitéré des employeurs de conclure les conventions collectives relatives à l'harmonisation du barème des aides-soignants à l'échelle 1.35, à la reconduction des dispositifs de prépension, au crédit-temps et au droit individuel en matière de formation. Au-delà du recul social, c'est le modèle de concertation sociale qui est mis à mal", déplore le syndicat dans un communiqué.

Selon le SETCa, la non-application du bon barème représente un manque à gagner de 150 euros par mois pour les aides-soignants tandis que les autres mesures ont une portée qualitative sans impact budgétaire.

Les syndicats dénoncent en outre un "immobilisme persistant" dans le chef des employeurs. "Il devient de plus en plus difficile de croire qu'il n'y a pas une stratégie délibérée des fédérations patronales pour rompre avec ce modèle de concertation et donc ainsi briser les avancées sociales collectives et la solidarité que celui-ci induit".

Le front commun syndical va dès lors mettre en oeoeuvre un plan d'actions. Lors de la semaine du 16 septembre, des actions de sensibilisation seront menées dans toutes les institutions. Elles s'accompagneront d'assemblées du personnel et d'arrêts de travail. La semaine suivante (du 23 septembre), les actions viseront les sièges des différentes fédérations patronales. Lors de la semaine du 30, des actions seront menées de manière décentralisée et tournante, a indiqué à l'agence Belga Yves Hellendorff, secrétaire national CNE. Enfin, une journée de grève nationale en front commun syndical est programmée pour le mardi 8 octobre qui touchera "l'activité des hôpitaux et impliquera la mise en place d'un service minimum (limitant le plus possible l'impact pour les patients)".

Une nouvelle réunion de la Commission paritaire est prévue le 14 octobre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires