Une jeune Belge retrouvée morte sur l'île de Saint-Martin

11/07/16 à 18:36 - Mise à jour à 18:36

Source: Belga

Le corps d'une jeune touriste belge a été retrouvé dimanche vers 14h00 à la Baie Nettlé, sur l'île de Saint-Martin, après qu'un avis de disparition inquiétante eut été lancé samedi après-midi, rapportent plusieurs médias locaux sur leur site internet.

Une jeune Belge retrouvée morte sur l'île de Saint-Martin

La baie de Nettlé. © Flickr/Olivier Bernaz

Il s'agit de Wendy M., 21 ans, disparue samedi matin alors qu'elle était partie faire un footing. La piste criminelle est très fortement privilégiée. Le Service public fédéral belge des Affaires étrangères a confirmé lundi midi avoir reçu une information dimanche soir selon laquelle le corps d'une Belge avait été retrouvé sur l'île.

L'avis publié samedi décrivait en détails le physique de la jeune fille en lançant un appel à témoins. Venue passer des vacances sur la partie française de l'île, dont l'autre moitié est néerlandaise, Wendy a disparu samedi après être partie faire un footing. Elle était partie depuis l'hôtel "Les flamboyants" vers les Terres Basses.

La découverte du corps fait suite à deux journées de recherches intensives de la part des forces de l'ordre, indique Le Pélican online. Après un premier ratissage de la zone effectué samedi, la gendarmerie a fait appel dimanche à un hélicoptère qui a survolé la zone où la jeune fille effectuait son footing tous les jours et un chien pisteur a également été sollicité.

L'enquête devra déterminer les circonstances et identifier le ou les auteurs puisque la piste criminelle est très fortement privilégiée. "Une autopsie aura lieu au cours de la semaine afin de déterminer avec précision les causes et les circonstances de la mort de la jeune fille" mais "l'affaire criminelle est privilégiée", a annoncé lundi la gendarmerie de Saint-Martin dans un communiqué.

La jeune femme était en vacances à Saint-Martin avec sa mère et son beau-père. Elle devait prendre l'avion de retour le samedi après-midi, a précisé la gendarmerie. "La mort de Wendy, partie faire son footing, samedi, en direction des Terres-Basses, est un véritable choc. Mes premières pensées vont aux parents de la jeune femme qui séjournaient avec elle sur le territoire. Je leur adresse tout mon soutien et celui de la collectivité de Saint-Martin. (...) Si la piste criminelle privilégiée par les enquêteurs se confirme, nous devrons tirer les conclusions de cet acte effroyable, commis sur notre sol", a tenu à souligner Aline Hanson, la Présidente du conseil territorial de Saint-Martin, dans un communiqué relayé par Sxminfo.fr.

Le SPF Affaires étrangères belge a indiqué pour sa part que son ambassade à Bogota (Colombie) avait été informée dimanche soir par la gendarmerie française que le corps d'une Belge avait été retrouvé. C'est l'ambassade de Belgique à Paris qui suivra l'enquête en cours en collaboration avec la police française. Il s'agirait du cinquième homicide commis depuis le début de l'année sur la partie française de Saint-Martin, une île des Caraïbes réputée pour la beauté de ses plages et sa gastronomie

Nos partenaires