Une hygiène des restos à géographie variable

01/02/12 à 10:32 - Mise à jour à 10:32

Source: Le Vif

Statistiquement, il y a plus de chances de tomber sur un établissement Horeca à l'hygiène irréprochable dans le Brabant flamand que dans le Hainaut.

Une hygiène des restos à géographie variable

© Thinkstock - Image d'illustration

Selon des chiffres livrés par la ministre des Classes moyennes, des Indépendants et de l'Agriculture Sabine Laruelle (MR) en réponse à une question de la députée Reinilde Van Moer (N-VA), 60,6% des inspections effectuées en 2010 dans des restaurants hennuyers par l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) ont révélé des infractions aux règles en matière d'hygiène ou d'infrastructures, rapporte mercredi La Libre Belgique.
Par contre, dans les établissements Horeca du Brabant flamand, seuls 25,5% de résultats étaient défavorables en 2010. Les inspections révèlent qu'en règle générale, l'hygiène et les infrastructures dans la restauration sont un peu meilleures en Flandre qu'en Wallonie et à Bruxelles.

En moyenne, 43% des établissements contrôlés s'avèrent en infraction avec les règles d'hygiène. Les provinces qui affichent les taux d'infraction les plus élevés sont toutes wallonnes: le Brabant wallon (53,6% d'inspections défavorables), le Luxembourg (54,9%) et le Hainaut (60,6%). À Bruxelles, 52,9% des avis étaient défavorables.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires