Une "haie d'honneur" syndicale pour accueillir les membres du MR

09/10/14 à 17:33 - Mise à jour à 18:58

Source: Belga

Un cinquantaine militants syndicaux de la CNE se sont rassemblés jeudi sur le Mont des Arts pour faire une "haie d'honneur" aux membres du MR qui arrivaient au "Square", où se tient le congrès de participation du MR. "MR/N-VA, même combat! MR/N-VA, on n'en veut pas!", ont-ils scandé.

Une "haie d'honneur" syndicale pour accueillir les membres du MR

Le Square Brussels Meeting Center © BELGA

Les manifestants ont exprimé leurs craintes devant les projets du futur gouvernement en matière sociale et ont hué les congressistes. "Ils vont faire partie d'un gouvernement pour lequel 75 % des francophones n'ont pas voté", a souligné le secrétaire général de la CNE, Felipe Van Keirsbilck.

L'accord de gouvernement insiste pourtant sur l'importance de la concertation sociale qui doit entourer les réformes. "Ce nous connaissons du gouvernement Michel-De Wever nous montre qu'il n'y a rien à négocier", a répondu le permanent syndical.

Une action annoncée

Le syndicat chrétien d'employés CNE, accompagné de militants d'autres organisations syndicales bruxelloises de la CSC et de la FGTB, avait annoncé qu'il mènerait une action jeudi à 17h en marge du congrès de participation du MR, prévu en début de soirée au "Square Brussels Meeting Center".

Il s'agit pour les syndicats d'une première protestation contre le récent accord de gouvernement conclu par le MR, la N-VA, le CD&V et l'Open Vld. Les syndicats annoncent également qu'ils combattront toutes mesures visant "à détruire notre modèle social".

Une action semblable du syndicat chrétien est également prévue jeudi soir à l'occasion du congrès de participation du CD&V.

En savoir plus sur:

Nos partenaires