"Une grippe ? Non, la crise..."

01/06/12 à 07:23 - Mise à jour à 07:23

Source: Le Vif

La crise envoie les Belges chez le médecin : nos généralistes ont effectué l'an dernier un peu plus de 32 millions de consultations, soit 925.000 de plus qu'un an auparavant.

"Une grippe ? Non, la crise..."

© Thinkstock

Les médecins généralistes belges ont effectué l'an dernier un peu plus de 32 millions de consultations, soit 925.000 de plus qu'un an auparavant. La crise joue un rôle dans cette hausse du nombre de consultations, indiquent vendredi des généralistes dans les quotidiens Belang van Limburg et Gazet van Antwerpen.


Ces chiffres, qui émanent de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami), montrent également un pic en 2008 et 2009, années elles aussi fortement touchées par la crise.


Notre culture aurait également un impact sur le nombre élevé de Belges qui se rendent chez leur généraliste, selon le virologue Marc Van Ranst, qui explique notamment que 60 % des Belges qui souffrent de la grippe vont chez le médecin, contre seulement 40 % des Néerlandais.


Toutes ces consultations pèsent lourd sur la facture de notre système de soins de santé. L'an dernier, l'Inami a remboursé 1,1 milliard d'euros aux patients, soit 450 millions de plus qu'il y a dix ans.


LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires