Hommage de la reine Elisabeth au soldats de la Première Guerre mondiale. Le bas-reliëf a été réalisé par le sculpteur Eugene J. de Bresmaecker. © BELGAIMAGE

Une famille d’Auckland recherche une médaille donnée par la Belgique après la Première guerre

Une famille d’Auckland en Nouvelle-Zélande est à la recherche d’une médaille donnée par la Belgique après la Première guerre mondiale, pour récompenser une aïeule, qui récoltait des fonds pour venir en aide à la Belgique, indique dimanche la presse néo-zélandaise.

Durant la Première guerre mondiale, la Néo-Zélandaise Mary Ann Wick vendait des légumes dont l’argent était reversé à un fonds pour venir en aide aux sinistrés belges. Son fils, Jack Moore, combattait en Belgique après avoir été blessé à Galipoli (Turquie). Pour son dévouement, Mary Ann Wick avait été félicitée par la Belgique qui lui avait donné la Médaille de la reine Elisabeth, principalement distribuée à des infirmières pour services exceptionnels.

La médaille n’est jamais arrivée à bon port et les descendants de Mary espère la retrouver 100 ans plus tard. L’arrière-arrière-petite fille Angela Te Wiata espère que le gouvernement belge pourra retrouver la fameuse médaille ou lui transmettre une copie. « Ce serait un moment émotionnellement très fort pour la famille », explique-t-elle.

Contenu partenaire