Une expo pour explorer les liens entre les oeuvres d'art et les mathématiques

05/01/14 à 13:06 - Mise à jour à 13:06

Source: Le Vif

Des oeuvres de Léonard De Vinci, Albrecht Dürer, Lewis Carroll, Boris Vian ou encore Philippe Geluck illustreront, du 17 janvier au 1er mars prochain à Bruxelles, les liens profonds et souvent incompris entre l'art et les mathématiques.

Une expo pour explorer les liens entre les oeuvres d'art et les mathématiques

© EPA/VASSIL DONEV

"Art & Math" est le thème de cette exposition en la Salle Allende du campus du Solbosch de l'ULB, au cours de laquelle seront montrées des oeuvres de quelque 70 artistes de renom ou en devenir.

Parmi eux figurent Léonard de Vinci, Albrecht Dürer, Hans Holbein, Lewis Carroll, Vassily Kandinski, René Magritte, Frans Masereel, Victor Vasarely, Boris Vian, Max Ernst, Jo Delahaut ou encore Philippe Geluck, annonce "ULB Culture", qui soutient cette initiative de Gisèle De Meur, directrice du MATsch, le laboratoire de recherche en mathématiques et sciences humaines de l'université bruxelloise.

Sculptures, gravures, peintures, dessins et installations, mais aussi art digital, photographie, vidéo et littérature disposent d'un fondement mathématique profond, original et souvent totalement incompris ou tout simplement invisible aux yeux du public. C'est à ce "paradoxe" que l'exposition s'emploie à répondre. La diversité des artistes retenus traduit aussi la volonté de jeter des ponts entre générations artistiques.

Des visites pour tous et des animations pour les écoles seront organisées (réservations : www.gatito.be/expo). L'exposition sera accessible les lundis et mardis de 12h00 à 14h00, du mercredi au vendredi de 12h00 à 18h00 ainsi que les samedis de 14h00 à 18h00. L'entrée est libre.

Informations: 02/650.37.65 et www.ulb.ac.be/culture BPE/

Nos partenaires