Une étude privilégie les trambus et les trams pour deux lignes en Brabant flamand

08/09/16 à 16:01 - Mise à jour à 16:01

Source: Belga

(Belga) Le Conseil d'administration de la société de transport public flamande De Lijn a pris connaissance des résultats des études menées par le bureau Technum-Tractebel au sujet du mode de transport à adopter pour les futures lignes reliant le Heysel à Vilvorde et à l'aéroport national de Zaventem et Willebroek à Bruxelles, deux des trois axes que le gouvernement flamand a fixé au rang un de ses priorités dans le cadre de la réalisation d'un réseau de liaisons rapides en Brabant flamand dit "Brabantnet". Pour la première des deux lignes, la préférence du bureau d'études va à l'option de trambus, le tramway étant retenu pour la seconde.

Une étude privilégie les trambus et les trams pour deux lignes en Brabant flamand

Une étude privilégie les trambus et les trams pour deux lignes en Brabant flamand © BELGA

Pour la liaison dite du Ring (aéroport-Vilvorde-Heysel), les trambus peuvent constituer une phase intermédiaire du projet de tram. Tel qu'en attestent les projets réalisés à l'étranger, cette formule de véhicule plus long qu'un bus normal, présentant les caractéristiques principales d'un service de tramways (en site propre, avec une fréquence de passage élevée). Il ne nécessite pas la pose de rails, ce qui rend sa construction plus économique. Pour la liaison Willebroek-Bruxelles, le meilleure option n'est cependant pas d'injecter des trambus, mais de réaliser par phases une ligne de tramways qui existe déjà sur toute la partie bruxelloise du trajet à effectuer. Telles sont les principales conclusions du bureau d'études. Celles-ci sont basées sur une analyse coûts/bénéfices sociétaux de chacune de ces liaisons. Pour la liaison Willebroek-Brussel, les coûts sociétaux d'une ligne de trambus sont cinq fois plus élevés que les bénéfices. Pour une réalisation par phases d'une ligne de tram, les bénéfices sont évalués à moitié plus élevés que les coûts. Pour la liaison Heysel-Vilvorde-Brussels Airport, l'option du trambus offre deux fois plus de bénéfices que de coûts, tout en constituant un premier pas pour un projet de tramway à plus long terme. (Belga)

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