Une épave de la Mer du Nord reconnue patrimoine culturel

29/12/14 à 13:29 - Mise à jour à 13:29

Source: Belga

Le secrétaire d'Etat à la Mer du Nord Bart Tommelein (Open Vld) a reconnu comme patrimoine culturel une épave, a indiqué lundi son cabinet.

Une épave de la Mer du Nord reconnue patrimoine culturel

Bart Tommelein (Open VLD) © BELGA

La loi rendant possible la protection en tant que patrimoine culturel de ce qui se trouve immergé est en vigueur depuis novembre 2013. Elle impose notamment de mentionner au gouverneur de Flandre occidentale tout ce qui est découvert dans les fonds marins. Une procédure peut alors éventuellement être lancée afin de déterminer si ces trouvailles ont valeur de patrimoine.

L'épave dont il s'agit ici est en bois et se trouve au large d'Ostende. Le bâtiment est long de 35 mètres et large de 6m. Il culmine 2,5m au-dessus du niveau des fonds marins. Le bateau a probablement fait naufrage au 19e siècle. Son identité exacte fait encore l'objet de recherches mais la reconnaissance en tant que patrimoine a pu être obtenue car le voilier date d'une époque où Ostende était un port international et parce qu'aux 18e et 19e siècles, de nombreux navires s'échouaient dans cette zone.

Le navire est, en outre, en remarquable état. Il a été repéré par hasard en mars 2013 par l'archéologue maritime Tomas Termote, alors que l'on effectuait des travaux pour le placement de l'ancre d'une bouée productrice d'énergie. Quelque 215 épaves sont enregistrées en Mer du Nord. Le bateau-phare Westhinder, échoué en 1912, et le destroyer britannique HMS Wakeful, coulé en 1940, figurent déjà sur la liste du patrimoine culturel. Une procédure de reconnaissance d'un sous-marin allemand de la Première Guerre mondiale est en cours.

Nos partenaires