Une députée bruxelloise en campagne contre le sexisme place Anneessens

30/07/12 à 18:24 - Mise à jour à 18:24

Source: Le Vif

La députée bruxelloise flamande Bianca Debaets (CD&V) a fait campagne lundi contre le sexisme et l'homophobie dans les rues du quartier Anneessens au centre de la ville où a été tourné un documentaire montré récemment, dénonçant les agressions verbales sexistes dont sont victimes les femmes dans la rue.

Une députée bruxelloise en campagne contre le sexisme place Anneessens

© Image Globe

Portant une jupe, la députée y a distribué quelque 400 prospectus aux badauds. "Je porte une jupe. J'imagine que cela ne vous pose pas de problème", leur a-t-elle lancé en guise de slogan.

Bianca Debaets a eu l'idée de cette action après la présentation du film "Femme de la rue", un projet de fin d'études réalisé par une jeune Flamande, Sofie Peeters, sur base de son expérience à Bruxelles.

Interrogée par les médias, cette dernière s'était gardée d'avoir voulu se laisser aller à des amalgames rendant les hommes de confession musulmane habitant le quartier automatiquement responsables du sexisme qu'elle entendait dénoncer.

Bianca Debaets s'est également refusée à vouloir tenir un tel discours. "Nous avons discuté ce matin avec une vingtaine de personnes. Certains jeunes musulmans nous ont clairement dit qu'ils réagissaient lorsque des remarques sexistes étaient adressées aux femmes", a dit la députée.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires