Une commission parlementaire se penchera sur les révélations des Panama Papers

13/04/16 à 14:46 - Mise à jour à 14:44

Source: Belga

Une commission parlementaire se penchera sur les révélations des "Panama Papers", ont décidé mercredi les chefs de groupe à la Chambre lors de la conférence des présidents. La forme que prendra cette commission sera décidée mercredi prochain.

Une commission parlementaire se penchera sur les révélations des Panama Papers

Peter De Roover. © BELGA

"Il y aura une enquête approfondie en commission. Les révélations des Panama Papers ne peuvent pas simplement être mises de côtés", a indiqué Peter De Roover (N-VA), qui avait été le premier à suggérer la tenue d'une commission d'enquête parlementaire.

Une commission de ce type, qui dispose des compétences d'un juge d'instruction dans une enquête judiciaire, semble cependant peu probable. "Personne ne s'est explicitement exprimé contre cette solution", selon M. De Roover, qui n'a toutefois pas déposé de proposition concrète sur la table allant dans cette direction.

Groen et Ecolo seraient favorables à une commission d'enquête, mais ne semblent pas avoir été entendus pour l'instant. "La majorité ne sait clairement pas ce qu'elle veut", a déclaré Kristof Calvo (Groen). "La meilleure option est une commission d'enquête. Nous ne devrions pas lambiner, la N-VA ne doit pas reculer."

Les Verts pensent déposer un texte la semaine prochaine si une commission d'enquête n'est pas mise sur pied.

Pour l'heure, le président de la commission Finances, Eric Van Rompuy (CD&V), a été chargé d'élaborer au sein d'un groupe de travail une proposition. Celle-ci sera soumise à la conférence des présidents la semaine prochaine.

Nos partenaires