© BELGA

Une cinquantaine de plaintes pour incitation à la haine contre Jambon

Le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie (Mrax) et une avocate ont récolté cinquante-trois plaintes individuelles de citoyens à l’encontre du ministre de l’Intérieur Jan Jambon « pour diffamation, calomnie et incitation à la haine ».

Ces plaintes ont été déposées vendredi après-midi auprès d’un substitut du procureur du Roi. Elles font écho aux propos polémiques de M. Jambon qui avait affirmé dans la presse qu' »une partie significative de la communauté musulmane a dansé à l’occasion des attentats du 22 mars ».

Une cinquantaine de personnes s’est rassemblée vendredi après-midi aux abords du Palais de Justice de Bruxelles afin de déposer plainte contre le ministre de l’Intérieur pour ses propos dans la presse.

« La Belgique, et plus particulièrement Bruxelles, a été traumatisée par les attentats. Les propos de Jan Jambon à l’encontre d’une minorité vivant dans ce pays sont une incitation à la haine envers cette minorité. Invité à s’expliquer sur ses propos en Commission de l’Intérieur à la Chambre, il n’a donné aucune des précisions réclamées. Par cette action, nous voulons faire un rappel à la loi à Jan Jambon et lui rappeler que l’incitation à la haine est un délit, même si son parti est coutumier du fait », a déclaré l’avocate Selma Benkhelifa, l’une des signataires de la lettre appelant au dépôt de plaintes.

Contenu partenaire