© BELGA

Une charte pour améliorer la condition des animaux dans les abattoirs wallons

Le ministre wallon du Bien-être animal, Carlo Di Antonio, et la Fédération belge de la Viande (FEBEV) ont signé mercredi à Namur une charte dont l’objectif est d’améliorer le bien-être animal dans les abattoirs de Wallonie et qui prévoit notamment l’installation de caméras au sein des abattoirs, la réalisation d’un audit du secteur ou encore le renforcement des formations.

« La signature de cette charte permet de rencontrer les objectifs du secteur et le besoin de transparence de la population », s’est réjoui M. Di Antonio (cdH).

Par cette charte, les dix abattoirs représentés par la FEBEV s’engagent à améliorer les conditions de traitement des animaux. Cinq mesures phares sont notamment pointées, comme l’installation de caméras au sein des abattoirs pour détecter les éventuels problèmes et identifier les opportunités d’amélioration des infrastructures et des pratiques en faveur du bien-être des animaux.

Par ailleurs, le rôle du responsable du bien-être animal sera également renforcé, tout comme l’accès à des formations pour les personnes qui entrent en contact avec des animaux vivants, en vue d’augmenter leurs qualifications.

Enfin, un audit du secteur sera mené par un organisme de certification indépendant et un accroissement de la transparence est prévu via notamment une révision dès 2018 du guide sectoriel d’autocontrôle et une clarification des sanctions internes éventuelles après contrôle.

Un dernier point que M. Di Antonio estime « essentiel. « Cette transparence se fera également au bénéfice d’un secteur souvent éclaboussé par des témoignages à charge », a-t-il précisé.

En 2018, le ministre proposera l’adoption d’un arrêté visant à compléter le dispositif réglementaire sur la mise à mort des animaux, une législation qui s’appliquera à l’ensemble des abattoirs wallons.

Contenu partenaire