Une Chandeleur sous la neige pour une partie des Belges

02/02/15 à 10:37 - Mise à jour à 10:36

Source: Belga

Des averses hivernales sont attendues lundi, principalement sur la moitié nord-est du pays.

Une Chandeleur sous la neige pour une partie des Belges

© Belga

En Ardenne, il s'agira exclusivement de neige. Sur le sud-ouest par contre, il y aura peu de précipitations et le ciel sera globalement dégagé. Les maxima seront compris entre -1 degré en Hautes Fagnes et de 2 à 4 degrés ailleurs. Le vent de nord à nord-ouest sera modéré.

Dans la soirée et la nuit, le temps sera généralement sec, sauf en Flandre occidentale qui connaîtra encore quelques averses hivernales. Du brouillard et des plaques de verglas pourront se former par endroits. Les températures minimales descendront jusqu'à 0 degré à la mer, environ -2 degrés à l'intérieur du pays et localement -8 degrés en Ardenne. Après la dissipation de la brume et du brouillard, des averses sont prévues au littoral mardi tandis que le reste du territoire bénéficiera d'un temps sec et nuageux.

Les températures maximales atteindront -2 degrés en Haute-Belgique et de 1 à 3 degrés dans les autres régions. Le vent de secteur sud-ouest sera faible, mais assez fort à la côte. Des averses hivernales seront à nouveau d'actualité au littoral mercredi. Ensuite, de jeudi à samedi, le temps restera sec partout avec un risque de gel durant la nuit et un mercure oscillant autour de 0 degré en journée.

Le risque d'averse hivernale réapparaîtra dimanche. En Ardenne, où l'on relève actuellement environ 40 centimètres de neige, les températures demeureront négatives en journée jusqu'à la fin du week-end, assurant encore quelques journées de ski optimales.

La vigilance renforcée maintenue sur les routes

La phase de pré-alerte routière a été levée lundi matin en Wallonie en raison de bonnes conditions de circulation, annonce le Service public de Wallonie (SPW) dans un communiqué. La phase de vigilance renforcée est par contre maintenue.

La décision a été prise par la Cellule d'action routière (CAR), qui est commposée du Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), de la police fédérale de la route et du centre Perex. "La situation sur le réseau routier wallon continue de faire l'objet d'une évaluation régulière", souligne le SPW. La Cellule d'action routière recommande toujours la plus grande prudence à tous les usagers de la route et les invite à s'informer sur les conditions de circulation.

En savoir plus sur:

Nos partenaires