© Image Globe

Une centaine de personnes pour accueillir le couple royal à Gand

Le Vif

Lors de leur dernière visite officielle en Flandre mercredi, le roi Albert et la reine Paola ont fait une petite entorse au programme officiel en prenant près d’une demi-heure pour saluer la centaine de personnes venues les accueillir à l’hôtel de ville de Gand.

Les Souverains ont reçu une gravure sur cuivre représentant la façade de style gothique et Renaissance de l’hôtel de ville et un album photo contenant des clichés du 19 juin 1960, lorsqu’Albert et Paola avaient visité en tant que couple princier la ville de Jacob van Artevelde. Ce cadeau a obtenu toute l’attention des souverains, qui ont immédiatement feuilleté l’album.

Après une courte réception avec les membres du collège communal et des représentants des associations patriotiques, le couple a échangé des poignées de mains avec les personnes présentes durant environ une demi-heure, avant de visiter le musée STAM.

Les personnes rassemblées devant l’hôtel de ville étaient munies de drapeaux et de fleurs. Leurs cris de bienvenue ont toutefois été couverts par moments par des sirènes, flûtes et le chant du Vlaams Leeuw entonné par une vingtaine d’activistes du Voorpost, groupe nationaliste flamand et des étudiants d’extrême-droite du NSV. De nombreux médias belges et étrangers – comme des chaînes de télévisions néerlandaise et suisse – ont aussi manifesté de l’intérêt pour l’événement.

Le couple royal a visité longuement le musée STAM et s’est rendu vers 11h45 et en compagnie du « Crieur public » de Gand à la Ghelamco Arena, le nouveau stade de La Gantoise. Là encore Albert et Paola ont salué une centaine de fans, moins nombreux que prévu. Le Roi, qui portait l’écharpe des Buffalos, a salué la mascotte de La Gantoise.

Au stade, ils ont rencontré Paul Gheyssens, CEO du projet Ghelamco, et les dirigeants du club. Ils ont visité les vestiaires, le terrain, les tribunes classiques et celles des VIP. La reine Paola a ensuite fait la connaissance de jeunes joueurs, qui lui ont fait une démonstration.

La visite s’est bien déroulée, selon le bourgmestre de Gand. « J’ai constaté avec grande surprise que le couple royal connaissait beaucoup de choses sur la ville. » Le programme a apparemment plu au Roi et à la Reine, qui n’ont pas eu le temps de le suivre jusqu’au bout. Daniël Termont a d’ores et déjà invité le couple à visiter Gand incognito après l’abdication du Roi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire