Une catastrophe aérienne évitée à Brussels, selon des riverains

05/05/14 à 14:13 - Mise à jour à 14:13

Source: Le Vif

Un Boeing 747-400 cargo a failli provoquer une catastrophe aérienne dimanche soir à Brussels Airport en maîtrisant très mal son décollage depuis la piste 19 et en survolant Sterrebeek, Wezembeek-Oppem, Crainhem et Woluwe-Saint-Pierre à une altitude d'environ 200 mètres, dénonce lundi l'association de riverains UBCNA.

Une catastrophe aérienne évitée à Brussels, selon des riverains

© Image Globe

L'avion en question appartient à la compagnie turque My Cargo Magna Airlines. Il a décollé à 23h55 et a évolué au-dessus des habitations de Sterrebeek et de Wezembeek-Oppem, "en dehors du couloir aérien, en toute infraction, sans parvenir à prendre de l'altitude et dans un bruit indescriptible et effroyable", selon l'UBCNA. L'association de riverains déplore un manque de respect des procédures aériennes par l'office du contrôle aérien Belgocontrol, et "s'étonne que - de plus en plus souvent - des avions interdits de vol évoluent de nuit en dehors des trajectoires publiées".

Elle demande des sanctions et souhaite qu'une enquête soit menée pour connaître les motifs de Belgocontrol à ne pas respecter la totalité des procédures aéronautiques à Brussels Airport. Le bourgmestre de Wezembeek-Oppem et administrateur de l'UBCNA Frédéric Petit a, quant à lui, déposé plainte lundi midi contre la compagnie aérienne et contre Belgocontrol pour non-respect des procédures aéronautiques et mise en danger de la vie d'autrui.

En savoir plus sur:

Nos partenaires