Une carte interactive de l'enseignement supérieur pour aider les étudiants indécis

06/06/11 à 13:45 - Mise à jour à 13:45

Source: Le Vif

Les 40.000 étudiants qui sortiront du secondaire en cette fin d'année scolaire peuvent depuis ce lundi consulter sur internet une cartographie de toutes les études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles et leur distance par rapport à chez eux.

Une carte interactive de l'enseignement supérieur pour aider les étudiants indécis

© Go4sup

"Go4sup" s'adresse en particulier aux étudiants qui n'ont pas encore décidé des études qu'ils pourraient entreprendre en haute école, en école supérieure des arts ou à l'université.

En trois clics sur Go4sup.be, ils peuvent visionner dans chaque province wallonne et en Région bruxelloise l'ensemble des formations organisées au premier cycle du supérieur, réparties en trente domaines d'études ou via trois cents mots-clés. Les dénominations ont été adaptées pour être aisément compréhensibles.

Malgré les moyens de communication actuels (internet, salons d'étudiants, travail d'accompagnement des hautes écoles et universités, etc.), "nos jeunes, au moment de poser un choix capital, manquent encore trop souvent de références ou d'une information neutre ; ils ne savent parfois pas vraiment pourquoi ils choisissent telle école", fait observer le ministre de l'Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt (PS).

La géolocalisation s'adresse aussi aux étudiants soucieux de trouver une offre de formation de proximité. "En Belgique, pas mal d'étudiants ne feraient pas d'études supérieures s'ils devaient parcourir de trop grandes distances comme cela se fait couramment en France", relève Chantal Kaufmann, directrice à l'AGERS (administration de l'enseignement).

Une brochure accompagnant le site internet sera envoyée fin juin à chaque étudiant quittant le secondaire.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires