Une carte de l'Europe suscite la polémique sur Enseignons.be

26/02/14 à 16:01 - Mise à jour à 16:01

Source: Le Vif

Le portail pédagogique Enseignons.be, a publié hier une carte polémique de l'Europe sur sa page Facebook, proposant aux professeurs de géographie de s'en servir comme outil pédagogique. Les réactions outrées ne se sont pas fait attendre.

Une carte de l'Europe suscite la polémique sur Enseignons.be

© DR

Réalisée par l'artiste montois Sébastien Laurent qui se veut provocateur, la carte en question ressert les clichés et les stéréotypes les plus ancrés en Europe. Elle ose même situer les "fours à Juifs" au coeur de la Pologne et les "boches" en Allemagne.

Les réactions sur la page d'Enseignons.be ne se sont pas fait attendre. Le MRax a même menacé. "Contribuer à la reproduction et à la banalisation de tous les préjugés et stéréotypes habituels ne relèvent en rien de l'humour ou d'un quelconque soi-disant "pétillement de l'esprit". Nous vous sommons dès lors de retirer au plus vite cette carte infâme sans quoi nous nous réservons le droit d'entreprendre toutes les actions que nous jugerons nécessaires en réaction à cette publication indigne d'un tel site".

Face à la polémique suscitée, la plateforme a voulu tempérer. "Cela fait des années que des enseignants parlent du racisme, de l'intolérance dans les classes. Si cette oeuvre dérange, elle peut être un bon élément à intégrer dans la phase motivation d'une séquence sur les stéréotypes. Nous avons déjà des retours très positifs d'enseignants".

Et le Mrax de surenchérir : "Je vous invite à venir consulter nos dossiers de plainte pour fait de racisme et de discrimination dans l'enseignement. Nous pouvons également vous éclairer sur la situation catastrophique de l'enseignement comme système de reproduction des inégalités sociales. Alors, on se calme, on respire un grand coup et on réfléchit aux éventuelles conséquences juridiques qui pourraient s'ensuivre si vous laissez cette carte qui stigmatise de nombreuses populations qui ne sont pas représentées par toutes ces personnes qui vous offrent un "retour très positif"".

Nos partenaires