© BELGA/Siska Gremmelprez

Une campagne en faveur des factures papier

La campagne « Ma facture, mon choix » a été lancée jeudi à l’initiative des trois principaux syndicats (CSC, FGTB et CGSLB), Test-Achats, Gezinsbond (l’équivalent de la Ligue des Familles) et Enéo (mouvement social des aînés) afin de sensibiliser les consommateurs à leur droit de décider de recevoir leurs factures sous forme papier ou électronique.

La campagne est financée par bpost et le lobby du papier « Paper chain forum ».Selon les chiffres relayés sur le site internet de la campagne, 80% des consommateurs belges préfèrent recevoir leurs documents administratifs sur papier et 55% impriment certaines factures reçues en format digital. Si « Ma facture, mon choix » établit à 50% le nombre de consommateurs qui payent déjà leurs factures online, l’Agence pour la simplification administrative (Asa) constate que 80% des Belges utilisent PC banking pour gérer leur compte en banque. »On constate que de plus en plus de consommateurs sont ‘contraints’ d’accepter la facturation électronique. En effet, leur autorisation de basculer vers la facturation électronique ne leur est généralement pas demandée de façon explicite, mais seulement implicite », peut-on lire sur le site de la campagne. L’Asa stipule toutefois que cette pratique est bien légale. Environ un milliard de factures sont envoyées chaque année en Belgique, dont 400 millions à destination des particuliers, précise le site de l’Asa. Fin mars 2014, ce même portail internet spécifiait que 33,44% étaient envoyées aux entreprises électroniquement et que 31,88% des factures étaient reçues par les citoyens par voie digitale.

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