© Reuters

Une audition de Lakshmi Mittal au Parlement wallon ?

Le Vif

Le député Christian Noiret (Ecolo) va solliciter l’audition au parlement wallon de Lakshmi Mittal, le PDG du numéro un mondial de l’acier ArcelorMittal, a-t-il annoncé mercredi, apprenant que ce dernier serait entendu à la mi-avril par une commission d’enquête de l’Assemblée nationale française.

« S’il vient se justifier devant l’Assemblée nationale, il pourrait au minimum aussi s’expliquer au parlement wallon », a affirmé M. Noiret à l’agence Belga, évoquant le nombre supérieur de pertes d’emploi programmées par le groupe en Wallonie par rapport à la France.

Le député écrira en ce sens à la présidente de la commission de l’Economie, Chantal Bertouille (MR), et au président du parlement, Patrick Dupriez (Ecolo).

Le patron d’ArcelorMittal avait été mis au pilori par le ministre français du Redressement productif Arnaud Montebourg après avoir annoncé la fermeture les hauts-fourneaux du site de Florange en Lorraine et la suppression de 629 postes sans licenciement en raison d’un marché de l’acier atone.

Il l’a été de la même manière quelques semaines plus tard en Belgique, en annonçant en janvier son intention de ne conserver, à Liège, que 5 lignes à froid sur 12, mettant en péril quelque 1.300 emplois.

Après la fermeture des hauts fourneaux de Liège et Florange, le sidérurgiste fait actuellement fonctionner 16 de ses 21 hauts-fourneaux en Europe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire