© fixmystreet.irisnet.be

Une application pour signaler les défectuosités des voiries

Les citoyens peuvent désormais signaler les défectuosités des voiries publiques dans dix communes bruxelloises sur la plate-forme internet et mobile « Fix My Street », lancée mardi par la ministre bruxelloise des Travaux publics Brigitte Grouwels.

« Après le dépôt d’une plainte, l’application permet en outre aux citoyens de suivre le traitement du problème signalé jusqu’à sa résolution », précise Mme Grouwels.

Les « incidents » pouvant être signalés couvrent tant les nids-de-poule que les trottoirs endommagés, les pistes cyclables difficilement visibles ou les marquages au sol en mauvais état. Et « peu importe qu’il s’agisse d’une voirie communale ou régionale, le citoyen – une fois qu’il a encodé le type de défectuosité et la localisation – est assuré que sa plainte arrive à bonne instance pour être traitée dans les meilleurs délais », affirme la ministre des Travaux publics.

La plate-forme « Fix My Street », qui a coûté 200.000 euros, représente également un instrument de rapportage précieux pour les autorités. « Grâce aux statistiques – nombre et type de problèmes, temps de réparation, etc. -, les autorités auront une meilleure visibilité des endroits où le bât blesse et où les processus internes doivent être adaptés afin d’améliorer la vitesse et le traitement des problèmes », explique encore Mme Grouwels.

A terme, Bruxelles Mobilité espère rallier les 19 communes de la capitale autour du projet. Pour l’heure, dix communes y participent: Bruxelles-Ville, Ixelles, Evere, Koekelberg, Auderghem, Schaerbeek, Berchem-Sainte-Agathe, Saint-Gilles, Woluwé-Saint-Lambert et Forest. Dès l’été, Etterbeek, Saint-Josse-ten-Noode, Woluwé-Saint-Pierre et

Watermael-Boitsfort s’ajouteront à la liste. Et pour les cinq communes restantes, des tractations sont en cours.

Le site internet, où l’application mobile peut être téléchargée, est disponible à cette adresse: fixmystreet.irisnet.be.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire