Une application pour favoriser le covoiturage entre jeunes

04/07/11 à 12:19 - Mise à jour à 12:19

Source: Le Vif

Une nouvelle application numérique gratuite pour Facebook, iPhone et Android a été lancée lundi afin de permettre aux jeunes de faire du co-voiturage pour rejoindre ensemble une destination "en toute sécurité", annonce l'Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR), en collaboration avec Pure FM. Elle vise à promouvoir la sécurité routière et à diminuer ainsi le nombre d'accidents le week-end.

Une application pour favoriser le covoiturage entre jeunes

© IBSR.be

Une personne voulant se rendre à un événement mais ne disposant pas d'un moyen de transport, peut rechercher, via Facebook ou l'application "Pure FM Taxifriends" pour iPhone ou Android, un automobiliste qui peut la conduire.

A l'inverse, un automobiliste qui se rend quelque part en voiture, peut proposer les places libres dans son véhicule via l'application. "Le but est d'arriver à destination en sécurité, par exemple en ne reprenant pas le volant pour rentrer chez soi après une fête trop arrosée", explique l'IBSR sur son site internet.

L'IBSR rappelle, dans un communiqué, que les jeunes sont surreprésentés dans les accidents de la route se produisant le week-end.

Ils représentent 17 pc de l'ensemble des automobilistes conduisant le week-end, mais sont impliqués dans 36 pc des accidents graves. En 2009, 117 conducteurs âgés de 18 à 24 ans ont perdu la vie en Belgique, soit plus de deux tués par semaine.

L'application peut également être très utilisée par les usagers d'autres catégories d'âge ou pour d'autres déplacements.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires