Une année à l'école primaire coûte plus de 1.000 euros aux parents

17/08/16 à 10:58 - Mise à jour à 10:55

Source: Belga

Alors que l'enseignement est censé être constitutionnellement gratuit, une année scolaire coûte en moyenne 1.225 euros dans l'enseignement primaire et plus de 1.500 euros dans l'enseignement secondaire, selon une nouvelle étude présentée par la Ligue des familles.

Une année à l'école primaire coûte plus de 1.000 euros aux parents

© Getty Images/iStockphoto

La Ligue des familles a sondé 521 familles en Fédération Wallonie-Bruxelles, représentant près de mille enfants, sur les différents frais liés à leur scolarité, que ce soient en termes de fournitures, de repas à la cantine, de voyages et autres sorties scolaires.

Dans le primaire, une année coûterait plus de mille euros aux parents, contre 280 euros dans le maternel. Dans le secondaire, les frais s'élèvent à 1.550 euros dans le général et peuvent coûter 750 euros de plus pour les filières technique et professionnelle en fonction du matériel à se procurer. "Cette particularité pour les filières technique et professionnelle met en difficulté des familles qui ont déjà au départ quelques soucis financiers", selon la Ligue des familles.

Ainsi, selon l'étude, un parent sur quatre indique que la fréquentation de l'école par son ou ses enfants a nécessité de rogner sur certaines dépenses de la famille, et un parent sur 10 dit avoir sollicité une aide financière auprès d'un proche pour faire face aux frais scolaires.

Nos partenaires