Une amende de 250 euros en cas de baignade dans la mer du Nord

16/04/15 à 13:57 - Mise à jour à 13:56

Source: Belga

Vous pensiez pouvoir vous baigner où et quand vous voulez à la mer du Nord ? Et bien détrompez-vous, c'est loin d'être le cas !

Une amende de 250 euros en cas de baignade dans la mer du Nord

© BELGA

Le soleil pointe (enfin !) son nez, les foules se pressent vers la côte belge en trains et en voitures et la mer du Nord les nargue de ses vagues. Car en effet, malgré un petit réchauffement de la température, ces touristes d'un jour ou d'une semaine ne pourront pas y nager. Des panneaux "baignade interdite" bardant les plages du littoral.

Et si les eaux du littoral belge sont interdites aux nageurs pour des raisons de sécurité (courants, température de l'eau...) elles le sont aussi et surtout en l'absence de sauveteurs. Il faut impérativement que les maîtres-nageurs soient présents sur le sable afin que l'autorisation de baignade soit donnée, or ceux-ci ne sont présents que de fin juin à début septembre. Les communes du littoral ne peuvent pour le moment augmenter ces périodes de présence faute de budget.

D'accord un panneau n'a jamais arrêté personne et il y a toujours eu des (imprudents) intrépides pour les braver. Seulement ceux-ci doivent savoir que ces interdictions ne sont pas là juste à titre de conseil (il est souhaitable de ne pas se baigner) mais bien pour être respectés sous peine de ... verbalisation par la police ! Eh oui on ne badine pas avec les panneaux. Ces contraventions peuvent s'élever jusqu'à 250 euros.

En savoir plus sur:

Nos partenaires